MISSION ET VISION

Mission

« Le BCHM est un centre multi-ressources communautaire à but non lucratif qui intervient auprès des familles, particulièrement celles issues des communautés ethnoculturelles, pour les aider à développer leurs réseaux et les outiller afin qu’elles participent avec dignité à la vie de la collectivité. »

Ce titre évoque le long parcours d’une institution, de sa fondation à nos jours, et les perspectives pour son avenir toujours en perpétuelle évolution. Le 12 novembre 1972, entouré et aidé de plusieurs citoyens haïtiens déjà établis au Québec, Paul Déjean fonde le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal. Cette appellation est associée à la pratique commune de la foi qui lie, à ce moment-là, les membres participants. L’organisme devient progressivement une référence et entreprend différentes activités qui vont s’étendre sur toutes les sphères de la vie sociale, économique et culturelle des immigrants haïtiens au Québec. Le BCCHM joue ainsi un rôle important dans des domaines aussi nombreux que variés.

Valeurs

RESPECT – Au BCHM toute personne est unique et est traitée avec courtoisie, discrétion et sans aucune forme de discrimination. Chacun évolue selon ses forces, ses limites et sa personnalité, dans le respect et avec le soutien de la communauté.

ÉGALITÉ – Lutter contre toute forme d’injustice, de violence et de discrimination.

SOLIDARITÉ – Accorder la priorité à la valorisation de l’action communautaire et collective, comme un outil essentiel pour combattre l’isolement et la marginalisation des personnes.

Vision

Nous contribuons à la justice sociale en menant des interventions qui développent des compétences citoyennes, familiales et collectives.